Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

A nos yeux, la confiance ne se construit pas uniquement sur l'expertise. Loin de là. Elle se base aussi (et peut-être principalement) sur les intentions et le respect pour nos partenaires. Nous voulons vous partager les nôtres. Intentions et expertises.

Nous avons commencé par une association

Au départ, une conviction : on ne peut piloter ce qu’on ne peut visualiser.
Alors une association a été fondée. Ludovic, spécialiste du secteur de la santé, géographe et cartographe de formation, croit depuis longtemps au potentiel de la cartographie à échelle fine dans le secteur de la santé. Il a alors créé la SFPGS pour essayer de répondre à ce besoin, soutenir les petits groupes de chercheurs, et former des étudiants, de tous niveaux, au sein de la francophonie.

Logo SFPGS - Société Francophone de Pratique en Géographie de la Santé : association cartographie santé publique

La Société Francophone de Pratique en Géographie de la Santé

Nous avons commencé par essayer d'aider les acteurs locaux de santé avec une association que nous avons fondé en 2020.

Croyance

La cartographe pour les acteurs locaux de santé. Leurs données sont souvent trop agrégées et difficilement exploitables à leur échelle. Avoir des objectifs à atteindre est une chose, mais c'est compliqué de construire des actions pertinentes en naviguant à l'aveugle.

Expérience

Sur le terrain, nos croyances se sont révélées vraies. La cartographie à échelle fine a un réel impact pour les acteurs locaux. Nous avons aussi mieux compris la complexité de leurs enjeux de terrain, et nous nous y sommes adaptés progressivement.

Nous nous sommes focalisés sur les CPTS

Ce qui change tout est la responsabilité populationnelle : aller au-delà de sa patientèle oblige à avoir une vision fine des enjeux de toute la population. Les CPTS ont été voulus comme les acteurs les plus proches de leur territoire et des besoins des populations. Et qui ont donc le plus besoin de cartographie à l’échelle fine. Nous avons été amenés à travailler avec eux, et à comprendre leurs besoins.

Leur potentiel

Nous sommes convaincus que les CPTS ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination des soins, la prévention, et l'adaptation de l'offre de santé aux spécificités locales. Mais pour remplir pleinement ce rôle, elles ont besoin d'outils adaptés et d'un accompagnement réel.

Notre volonté

Les CPTS sont encore des acteurs nouveaux qui ne sont pas totalement établis. Nous voulons les aider à déterminer les meilleures actions sur leur territoire. Pour qu'à leur tour elles aient un réel impact sur leur population.

Et aujourd'hui nous avons GéoSanté

L'analyse d'enjeux de santé à échelle fine est une passion qui prend du temps. Nous avons décidé en 2025 de nous lancer à plein temps avec GéoSanté. Nous avons compris que ce que nous proposons est utile. Et nous voulons le proposer à un plus grand nombre d'acteur en développant une plateforme dédiée à cette objectif. Ce qui nous a permis en même temps d'investir pour améliorer la qualité de ce que nos outils.

Ludovic Cépré - Géographe de la santé, expert santé publique 30 ans expérience, fondateur SFPGS et GéoSanté

Ludovic Cépré

Géographe et spécialiste en santé publique

Fort de 30 ans d'expérience en santé publique, en prévention, et de sa formation en cartographie, Ludovic a identifié comment les cartes pouvaient répondre aux besoins d'analyse territoriale des CPTS. Il apporte la vision métier et l'expertise santé qui garantissent la pertinence et la fiabilité de nos analyses.

Corentin Cépré - Développeur analyse données santé, créateur plateforme interactive GéoSanté, spécialiste cartographie web

Corentin Cépré

Développeur et spécialiste en analyse de données

Corentin a modernisé les technologies pour automatiser la production des cartes utiles et créer un outil interactif partageable avec les CPTS. Il conçoit et développe la plateforme technique qui permet de transformer des analyses complexes en outils accessibles et exploitables.

GéoSanté est née de la conviction qu'en alliant expertise santé et technologies modernes, nous pouvions créer un outil vraiment utile aux CPTS pour avoir un réel impact sur la santé des populations.